Réseau BiodiversID Participez et suivez les indicateurs de biodiversité sur votre exploitation
Le réseau BiodiversID souhaite compter 80 exploitations à la fin de 2013. Une série d'indicateurs suivis et testés par les agriculteurs impliqués doit permettre de démontrer les intérêts d’une agriculture moderne et de qualité pour la biodiversité. Appel à candidatures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'implantation de jachères apicoles permet de diversifier les ressources nutritives des pollinisateurs. (© Basf) |
Depuis un an, un double réseau de fermes a été mis en place avec d’une part des exploitations pilotes où des expérimentateurs testent la pertinence d'indicateurs par rapport aux contraintes terrain, et d’autre part des exploitations de vulgarisation où les agriculteurs suivent les indicateurs proposés. « C’est la mise en perspective des résultats obtenus avec l’économie des exploitations qui permettra de valider la pertinence des indicateurs. »
Notation de la biodiversité
5.800 données répertoriées en 2012 font actuellement l’objet d’une analyse détaillée par le Comité scientifique de BiodiversID, comprenant des experts de l’Oncfs (Office national de la chasse et de la faune sauvage), de l’Ensaia (Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires), de Basf Agro, du réseau Farre et du Rba (Réseau biodiversité pour les abeilles). « D’ici un mois, chaque ferme participant au programme BiodiversID recevra un rapport personnalisé » comprenant : une notation de la biodiversité sur son exploitation (pratiques, qualité des milieux présents et dénombrements d'oiseaux, de perdrix et d'abeilles domestiques), une notation de la capacité nourricière de l'exploitation et une analyse territoriale de l’exploitation au travers d’une cartographie.
« Afin de démontrer les intérêts d’une agriculture moderne et de qualité pour la biodiversité, BiodiversID souhaite développer son réseau et propose à des agriculteurs de rejoindre son programme. » Deux séminaires de restitution des suivis 2012 sur grandes cultures auront lieu les 22 et 26 février 2013, respectivement à Flirey (Meuse) et à Boulay les Barres (Loiret). Les agriculteurs intéressés par la démarche de BiodiversID et souhaitant rejoindre le réseau en 2013 sont invités à y participer. Ils pourront ainsi contribuer dès la fin du mois de février aux premiers suivis oiseaux. Une convention vient d’être signée dans ce cadre avec la Fédération nationale des chasseurs.
Renseignements et informations pour intégrer le réseau de fermes : contact@biodiversid.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :